Pourquoi ouvrir un PER ?

La loi Pacte, qui entre en vigueur depuis le 1er octobre 2019 a apporté de nombreuses modifications sur l’épargne retraite. Heureusement, ces changements rendent encore ce type de placement plus intéressant, que ce soit en termes de fiscalité ou de praticité. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) constitue l’une des meilleures options pour préparer en toute sérénité sa retraite. Voici les bonnes raisons d’ouvrir un PER.

Pour faciliter la gestion de son épargne

Depuis le 1er octobre 2019, tous les précédents produits d’épargne sont remplacés par l’unique Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dernier se décline en trois types :

A lire aussi : Comment contacter Orange Bank ?

  • Le Plan d’Épargne Individuel, qui remplace les PERP, Madelin (dédié aux travailleurs non salariés) et les autres Préfon (fonction publique). Celui-ci peut être ouvert à l’initiative de l’assuré ;
  • Le Plan d’Épargne Retraite Collectif d’entreprise, qui remplace le PERCO. Il s’adresse à tous les salariés ;
  • Le Plan d’Épargne Retraite obligatoire, qui substitue le PERE, qui est aussi ouvert par l’entreprise pour le compte de tout ou partie de ses employés.

Puisque le PER regroupe l’ensemble des produits d’épargne retraite, il rend ainsi plus faciles la gestion et la lisibilité de l’épargne. Du fait de sa portabilité, il peut s’adapter facilement à tout changement de carrière. Il se transfère plus facilement. Découvrez à quel moment ouvrir un PER.

Lire également : Comment optimiser l'utilisation de mon compte en ligne Crédit Agricole Nord de France : astuces et conseils

Pour bénéficier des avantages fiscaux

Outre une gestion facile de l’épargne, l’ouverture d’un Plan d’Épargne Retraite permet également de bénéficier des avantages fiscaux. Certes, les dispositifs, comme Madelin ou PERP, proposaient une déduction fiscale, mais les bénéficiaires d’un PERCO n’en bénéficiaient pas.

Avec le PER, vous avez la possibilité de déduire de votre revenu imposable les montants que vous avez versés. Cela vous permet de faire des économies d’impôt. Il existe cependant une limite. La déduction se fait à hauteur de 10 % de vos ressources professionnelles ou de 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale. Le montant utilisé pour le calcul de ce plafond est celui le plus élevé.

Pour préparer sa retraite en toute sérénité

Pour aider les citoyens à bien préparer leur retraite, les autorités rendent possible le transfert des contrats d’assurance vie vers un Plan d’Épargne Retraite dans le but de profiter d’une meilleure fiscalité.

Ainsi, en cas de rachat d’un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans, l’épargnant peut bénéficier d’un abattement jusqu’à 4 600 € par an (ou 9 200 € par coupe) sur les gains. Ces plafonds sont doublés en cas de transfert des montants retirés vers le PER. À cela s’ajoutent les avantages fiscaux qui s’offrent à vous dans le cadre des versements volontaires.

Pour disposer de son épargne à sa guise à la retraite

En ouvrant un Plan d’Épargne Retraite, vous pouvez vous servir plus librement de votre épargne à la retraite. Vous avez, par exemple, la possibilité de choisir une sortie en rente viagère ou de retirer votre capital en une ou plusieurs fois. Pour ce second choix, il ne s’applique que sur une partie des produits de l’épargne : sur le PERCO et sur le PERP (avec un plafond de 20 % du capital).