Logiciel de recouvrement de créances pour faciliter le suivi
Les logiciels de recouvrement de créances proposent des fonctionnalités alléchantes vous permettant d’améliorer significativement les procédures de recouvrement. De manière historique, ce logiciel était réservé aux grandes entreprises du fait de leur coût et de la lourdeur de la mise en place. Actuellement, la tendance se dirige vers une baisse de prix et un système de mise en place plus simplifié.
La mise en place des logiciels de recouvrement de créances
Il existe différentes procédures de recouvrement de créances nécessitant le respect d’un certain nombre d’étapes pour les optimiser, qu’il s’agisse d’une procédure en interne ou en externe. Cliquez sur ce lien pour voir les procédures de recouvrement de créances. En effet, pour réussir votre recouvrement, il faut :
A lire également : Compte joint : optimiser son fonctionnement
- Évaluer initialement le dossier de recouvrement
- Préparer les documents et les actions préliminaires
- Communiquer avec le débiteur
- Mettre en œuvre les mesures de recouvrement légales
- Suivre et clôturer le recouvrement
Pour gagner du temps considérable, il est vivement recommandé d’utiliser un logiciel de recouvrement de créances. En effet, le suivi de la procédure de recouvrement nécessite de rapprocher des montants recouvrés avec les créances. Parmi les fonctionnalités des logiciels de recouvrement de créances, il y a entre autres la création d’un agenda de recouvrement avec actions de relance générées de manière automatique et intelligente, la définition de scénarios de recouvrement types en fonction des segmentations clients, l’automatisation de certaines relances clients et l’envoi en quelques clics des e-mails interactifs et des lettres recommandées électroniques de relance.
Certains outils proposent d’autres fonctions comme la possibilité de créer des modèles de documents de relance (e-mails, courriers, SMS, …) et de les modifier lors de l’envoi, les processus internes de gestion de litiges internes pour isoler les créances concernées, le calcul automatique des pénalités de retard et insertion dans les lettres de relance, l’ajout de boutons de paiement dans les e-mails de relance permettant aux clients de payer que ce soit par carte bancaire, par virement, etc.
A lire aussi : Les meilleurs services bancaires pour épargner efficacement : astuces et conseils
D’autres logiciels de recouvrement permettent de calculer en temps réel les indicateurs phares de crédit management dans différents tableaux de bord (par exemple DSO, taux de retard, taux d’impayés, taux de recouvrement, profil payeur, etc.). Ils peuvent aussi servir pour renforcer les données et les indicateurs en temps réel, au niveau corporate pour les groupes multi-entités, multi-devises et multi-langues.
Bien choisir son logiciel de recouvrement de créances
Pour bien choisir son logiciel de recouvrement, il est donc important de prêter attention aux fonctionnalités proposées. Ces dernières doivent être capables de répondre parfaitement à vos besoins. Il ne faut pas se laisser aveugler par des fonctions qui ne servent à rien, en évaluant celles qui vont vraiment être utilisées par les personnes en charge de la gestion financière de votre entreprise. Afin de se démarquer de la concurrence, certains éditeurs ont mis en place des fonctionnalités additionnelles qui sont parfois inutiles.
Il ne faut pas penser que les logiciels plus chers sont les meilleurs. Il faut savoir que le prix et la qualité ne sont pas forcément liés dans ce secteur d’activité. Privilégiez un modèle dont vous maîtrisez les paramétrages, c’est-à-dire les scénarios de relance, les modèles, les scoring, … sans que vous ayez à faire appel à l’éditeur à chaque fois.